Travailleur de millieu
Mandat
Le mandat du travailleur de milieu consiste principalement à intervenir auprès des jeunes âgés entre 12 et 25 ans. Ces jeunes peuvent vivre des difficultés d’adaptation scolaire, des problèmes liés aux relations sexuelles et amoureuses, de la négligence parentale, une dynamique familiale problématique, de la violence, des difficultés reliées aux groupes d’appartenance, etc.
Il est un acteur du réseau social pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs de santé et de bien-être. Il intervient dans le milieu naturel des gens pour s’y intégrer peu à peu et en arriver à partager leur quotidien. Pour être en mesure de remplir son mandat de façon efficace, le travailleur de milieu doit être disponible à sa population cible et circuler dans l’environnement.
Le principe de base du travail de milieu consiste à aller vers les jeunes pour les rejoindre là où ils sont; conséquemment, les parcs constituent bien souvent le lieu d’intervention privilégié. Outre cette présence dans les parcs, on retrouve le travailleur de milieu partout où il y a rassemblement de jeunes : maisons de jeunes, écoles, rues, stationnements, événements spéciaux jeunesse, organismes communautaires, etc.
Misant sur l’amélioration de la qualité de vie des jeunes et la promotion de la santé et du bien-être, il utilise différents moyens d’intervention et une approche de prévention et de réduction des méfaits attribuables à l’exclusion sociale et aux différences problématiques jeunesse rencontrées pour entrer en contact avec les jeunes. De plus, le travailleur de milieu agit aussi comme accompagnateur et facilitateur dans la mise en place et le développement de projets collectifs relevant des jeunes ou impliquant directement les jeunes. Ainsi, il atteint les différents objectifs de la profession, amenant les jeunes à prendre leur place de citoyens et citoyennes dans leur collectivité.
Objectifs globaux
- Favoriser la prévention de l’émergence des difficultés chez les jeunes, que ce soit au plan familial ou scolaire, au niveau de la socialisation, des groupes d’appartenance, de la vie amoureuse, de la violence ou dans toute autre sphère de leur vie.
- Aider les jeunes à prévenir certaines difficultés d’adaptation comme le taxage, la consommation de drogues, l’intimidation, la violence, les délits mineurs, etc.
- Aider les jeunes, par la prévention et la promotion, à maintenir un niveau de santé physique et mentale adéquat.
- Amener le jeune à prendre conscience de son potentiel et l’encourager à l’actualiser de façon proactive.
- Briser l’isolement en favorisant des contacts susceptibles d’exercer une influence sur le vécu et le développement du jeune.
- Accompagner et supporter les jeunes dans la réalisation ou la participation à des projets et activités répondant à leurs aspirations afin de les aider à prendre du pouvoir sur leur vie, encourager l’acquisition et le développement de leur autonomie, et faire naître leur intérêt à la participation citoyenne.
- Aider à la diminution de la commission d’actes de petite délinquance.
- Aider les jeunes à prendre et déterminer leur place au sein de la collectivité.
- Créer et renforcer une relation de confiance avec une personne adulte significative.
Philosophie & moyens d’intervention
Dans le cadre de leur pratique, les travailleurs de milieu rencontrent toute une gamme de personnes et de problématiques, répondant à une grande diversité de besoins par des méthodes d’interventions très variées et souvent originales, voir non conventionnelles. Le travail de milieu constitue une approche non directive reliée à la notion d’empowerment. L’empowerment est un concept décrivant le processus ou mécanisme par lequel les personnes, les organismes ou les communautés acquièrent le sentiment d’exercer ou exercent un plus grand contrôle sur les événements les concernant.
Par une présence continue sur le terrain, le travailleur de proximité agira de différentes façons…
- Interventions de groupe ou individuelle
- Accompagnement
- Respect de la confidentialité
- Dépannage alimentaire et vestimentaire
- Distribution de matériel préventif
- Échanges
- Écoute
- Établissement d’une forme de relation d’aide
- Diffusion d’information et sensibilisation
- Orientation/référence
- Support
- Mise sur pied d’un service d’aide personnalisé
- Dépistage de problématiques
- Repérage dans la municipalité
- Soutien aux jeunes dans la réalisation de projets
- Création de contacts et rôle de liaison entre les différentes instances jeunesse de la municipalité et les jeunes
- Favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie
- Résolution de confits