Mission
UNE MAISON DE JEUNES C’EST…
Une association de jeunes et d’adultes qui se sont donnés pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.
OBJECTIFS
Soutenir les jeunes dans l’apprentissage de la vie communautaire.
Accompagner les jeunes dans l’expérimentation de la démocratie et de ses mécanismes.
Favoriser la prise en charge et l’autonomie chez les jeunes.
Renforcer la capacité des jeunes à avoir de meilleures relations interpersonnelles.
Permettre aux jeunes d’être mieux outillés.
Favoriser une participation des jeunes dans la vie de leur communauté.
Défendre et promouvoir les droits des jeunes.
Intervenir, plutôt avec les groupes, auprès des jeunes de 12 à 25 ans hors de la Maison des Jeunes dans leurs milieux dans le but de prévenir des problèmes sociaux et de santé en offrant un service de soutien dans la réalisation de projets, d’écoute, de référence personnalisée, d’information et de sensibilisation.
PHILOSOPHIE, APPROCHES ET INTERVENTIONS
La maison des jeunes est un milieu de vie! Un lieu d’appartenance et de transition, un réseau d’entraide et d’action. Elle offre du soutien individuel et collectif et des activités éducatives et préventives qui mènent à des actions communes.
Les ados qui frappent à la porte de la maison de jeunes sont accueillis par des adultes significatifs, sans préjugés, dans un lieu chaleureux, une maison conçue presque sur mesure pour eux, où ils pourront trouver du soutien, de l’entraide et des moyens pour agir et pour réaliser des projets. C’est comme un second chez-soi, une grande famille!
La maison des jeunes est un lieu d’appartenance pour les jeunes, un milieu de prise en charge, d’écoute et d’accompagnement, un outil, un milieu d’exploration et de questionnements, de travail communautaire. C’est un lieu d’expression et de créativité, un lieu d’éducation populaire, d’apprentissage à la citoyenneté, un milieu où l’erreur est possible.
Ici, nous travaillons avec le jeune dans sa totalité, avec ses qualités, ses défauts, ses préoccupations, bref, ce qui fait de lui une personne à part entière. Nous visons à encourager la conscientisation et la sensibilisation, l’adhésion à des objectifs librement fixés en fonction des besoins et des aspirations de l’individu, l’actualisation de la personne par l’amélioration de sa qualité de vie, l’association et le réseautage dans le respect des valeurs et du milieu de chacun, la participation sociale des individus, l’expression et l’autonomisation de l’individu. Bien que nous nous adaptions à la situation et à la personne devant nous, nous utilisons principalement l’approche globale communautaire, soit de ne cibler aucun problème en particulier mais bien de travailler sur la globalité du potentiel de la personne. C’est tenter de donner à l’individu les possibilités de se réaliser et de déterminer ses réussites personnelles à travers les gestes qu’il pose. Parmi nos pratiques, nous retrouvons également la gestion expérientielle, la tolérance zéro mais aussi la réduction des méfaits et l’approche humaniste