Historique
1980 Fondation du Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec (RMJQ) par 7 Maisons de Jeunes
La Société Culturelle de Verchères (Socuver) étudie la possibilité de doter Verchères d’un outil d’animation et d’intervention pour les adolescents. L’idée d’une Maison de Jeunes fait son chemin. À l’origine, 2 personnes travaillent plus particulièrement à ce dossier soit, Jean Bussières et Charles Normand.
1981 Les ouvertures se multiplient toujours. Socuver obtient la confirmation du Ministère de la Chasse et de la Pêche (MLCP) qu’une subvention sera accordée à Verchères permettant l’avant-projet de « Maison de Jeunes ». Cette subvention permettra au projet de démarrer en février 1982. La subvention permet un fonctionnement du projet de 4 mois. En décembre 81, Socuver fait une demande de subvention pour la Maison des Jeunes de Verchères (MDJ). Février… départ du projet (MLCP-Projet novateur de Socuver qui donne le coup d’envoi de la MDJ de Verchères. Le projet est niché au 3e étage de l’unité sanitaire. Jean Laurier et Charles Normand animent ce lieu. Arrêt du projet à la fin mai puisque les démarches auprès du MAS et de la Municipalité n’ont pas permis de trouver les fonds nécessaires à la poursuite du projet.
1982 On compte plus de 30 MDJ au Québec. Fin juin Jean-Pierre Charbonneau, député de Verchères, annonce que le MAS accorde une subvention de départ à la MDJ de Verchères. Le premier versement sera pour septembre 1982. On entame les démarches pour former le conseil d’administration provisoire de la MDJ, qui aura la tâche de faire la demande des lettres patentes, rechercher un nouveau local…En septembre, les activités débutent au 518 Marie-Victorin. Jean Laurier et Lilianne Valiquette forment l’équipe d’animation. Décembre 1982, première assemblée générale de fondation de la MDJ Verchères.
1983 Renouvellement du MAS à la MDJ Verchères, cependant moindre qu’en 82 pour permettre à la MDJ de Contrecoeur de voir le jour. La MDJ de Verchères adhère au RMJQ.
1984 La MDJ de Verchères déménage dans un 3e local au 21C rue Madeleine.
1985 C’est l’année internationale de la jeunesse. Beaucoup de MDJ verront le jour en cette année particulière. Un groupe de jeunes de la MDJ de Verchères participent à un voyage-échange avec un groupe de jeunes Français. La Municipalité de Verchères s’implique dans le financement de la MDJ en lui accordant une subvention.
1986 La MDJ voit sa subvention du Ministère de la Santé et des Services Sociaux gelée au même montant que 85. La Municipalité s’implique toujours.
1987 Un changement de local s’avère important pour la MDJ mais les bonnes occasions se font rares. Pour une troisième année, le MSSS gèle encore la subvention. On compte maintenant plus de 142 MDJ réparties dans toutes les régions du Québec.
2009 Au fil des ans et après plusieurs déménagements, il y a près de 400 MDJ au Québec et la MDJ de Verchères est toujours là, solide, et ça fait près de dix ans que la MDJ est sise au même endroit. Puis bonne nouvelle! Nous venons de signer un bail de dix ans avec APC Nutrition! La compagnie double la superficie de nos locaux et nous octroie une aide financière de 25,000.00$ pour la rénovation. De plus, la MDJ fait un retour au RMJQ après un peu plus de dix ans d’absence.
2010 Les rénovations sont terminées. La MDJ a triplé sa capacité d’accueil et la Maison est grande, belle et très accueillante. Les plus vieux qui nous quittent cette année sont envieux des plus jeunes qui profiteront de ce bel espace. Le RMJQ compte maintenant 175 membres.
2012 Bon anniversaire!!! La Maison des Jeunes célèbre son 30e anniversaire de fondation! Une grande soirée retrouvailles est organisée pour l’occasion! Un événement mémorable qui fut apprécié de tous. Voilà maintenant 30 ans que l’organisme travaille au bien-être des jeunes de sa municipalité et il n’est pas prêt de cesser ses activités! Au contraire… nous avons le vent dans les voiles!!!
2014 Voici venu le temps d’actualiser l’image de la maison des jeunes… avec ses membres, la Mdj tient sur plusieurs rencontres une grande consultation afin de trouver un nom et de créer un nouveau logo, lesquels représenteront mieux l’organisme. L’Adosphère – Maison des jeunes de Verchères est voté!