
Amnistie internationale
Amnistie Internationale est un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui s’engagent pour le respect des droits humains. Il s’agit d’un organisme indépendant de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Sa mission consiste à effectuer des recherches et à mener des actions pour prévenir et faire cesser les graves atteintes aux droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques. Amnistie Internationale joue aussi le rôle d’intermédiaire pour donner la parole à des gens qui, autrement, se feraient taire par les autorités ou des groupes puissants dans leurs pays d’origine. Et ces gens se trouvent parfois aussi au Canada.
Voilà maintenant quelques années que la maison des jeunes de Verchères a son groupe d’action Amnistie Internationale. C’est pour nous un levier pour introduire les jeunes aux notions de droits, de liberté, d’égalité et de justice tout en les initiant à une forme simple et peu exigeante de solidarité internationale. En utilisant les campagnes de l’organisme, les jeunes sont amenés à réfléchir sur les questions de liberté et de droits, à développer une sensibilité à cette question et développer leur empathie et leur ouverture d’esprit face à des réalités qui leurs sont étrangères. De plus, ces actions, si petites soient-elles, permettent de sauver des dizaines de personnes de la peine de mort, de la déportation, de la torture ou tout simplement de la censure et de l’exploitation.
En 2015, notre groupe a été particulièrement actif dans la campagne « Libérons Raif Badawi ». plusieurs actions ont été réalisées, notamment, l’envoie d’une lettre à notre députée fédérale sur la situation, des communiqués dans les journaux, la prise d’une photo, la signature de pétitions… , Jasmine, 15 ans, a d’ailleurs réalisée une entrevue téléphonique avec une journaliste suite à l’envoi d’une lettre d’opinion au journal. (voir revue de presse. Elle a par la suite également rédigé un article pour le journal inter-mdj de la région.
+ There are no comments
Add yours